Accueil > CAMPAGNE « A SEC ! » : NOS COURS D’EAU ONT BESOIN DE VOUS !

CAMPAGNE « A SEC ! » : NOS COURS D’EAU ONT BESOIN DE VOUS !

Du 4 juillet au 18 septembre

Le mois de mai s’est avéré très chaud et sec partout en France. Une anomalie de température moyenne de +2,7°C est observée sur la première quinzaine du mois. Les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Nouvelle Aquitaine ne font pas figure d’exception. Le printemps 2022 a été marqué par un déficit de pluviométrie de l’ordre de 50% voire plus. Les températures élevées dans tous les départements ont conduit à des étiages prématurés des cours d’eau. Aidez-nous à recenser l’état de nos cours d’eau, nous avons besoin de vous et de vos yeux sur le terrain, devenez Sentinelle de l’eau !

Le niveau d’eau de nos rivières évolue rapidement en fonction des périodes pluvieuses ou des sécheresses comme celle que nous connaissons actuellement. Cette information est primordiale pour prendre des mesures adaptées à la protection de nos milieux aquatiques et des espèces qu’ils hébergent. Mais également pour interpeler les usagers de l’eau sur leurs pratiques et les encourager à évoluer pour préserver les ressources en eau, les milieux, la vie ! Les prévisions de Météo France nous annoncent encore un été sec, avec des risques de forte sécheresse pour nos départements. Le changement climatique est là !

Faites remonter vos observations grâce à l’outil Sentinelles de la nature

Nous avons besoin de vous sur le terrain, devenez Sentinelle de l’eau ! Cet été, nous vous invitons à utiliser  Sentinelles de la nature (sentinellesdelanature.fr). C’est un outil de sciences participatives et de collecte très simple, développé par France nature environnement. Chacun peut alors participer aux données scientifiques en apportant son observation sur le niveau d’eau des rivières.

Ces données seront transmises par nos soins à l’Office français de la biodiversité via l’outil “En quête d’eau”. Il a pour objectif de créer une collecte d’informations complémentaires au réseau de stations de mesures existant. En effet, la surveillance pointue des sécheresses est primordiale pour garantir la prise de décisions restrictives efficaces.

Participez à la protection des cours d’eau

En observant les cours d’eau cet été, au détour d’une balade ou d’une baignade, participez à la campagne « A SEC ! ». Votre observation des assecs est capitale pour améliorer la connaissance scientifique. Mais surtout, vos informations nous donneront les moyens d’alerter les préfets afin de mieux anticiper les sécheresses. Car les arrêtés sécheresse qui limitent les usages non-prioritaires pour maintenir la vie dans nos cours d’eau sont souvent pris trop tard.

[Assec de la Gosne (Creuse) été 2019 crédit photo : OFB sd23]

Vous êtes déjà une Sentinelle de la nature ? Vous êtes adhérent, donateur, bénévole, riverain d’un cours d’eau, partenaires travaillant sur les milieux aquatiques ? Vous voulez agir pour l’eau ? Cette campagne « A SEC ! » est faite pour vous, devenez une Sentinelle de l’eau !

Pour devenir Sentinelle de l’eau :

• Du 4 juillet au 18 septembre CAMPAGNE «A SEC ! » via fr
    Allez sur l’onglet « Campagne» et cliquez sur la campagne A SEC ! Pour créer un compte et déposer vos observations.
  • Le 4 juillet 2022 18h – 20h webinaire de lancement de la campagne

Objectifs du webinaire :

• Présenter la campagne Sentinelles de l’eau « A SEC ! » et donner les clés pour y participer
    • Agrandir la communauté des Sentinelles de l’eau
    • Comprendre et agir pour la gestion de l’eau en période de sécheresse

Programme :

• Présentation de la campagne
    • L’étiage, le réseau ONDE et l’outil En Quête d’EAU – Lionel SAINT-OLYMPE, OFB Occitanie
    • TUTO pour participer à la campagne « A SEC ! »
    • Eclairage juridique sur la gestion de l’eau à l’étiage (arrêtés sécheresse, AUP…) – Antoine Gatet, FNE Nouvelle-Aquitaine

POUR VOUS INSCRIRE, C’EST PAR ICI !

Le lien de visioconférence vous sera envoyé le 04 juillet au matin par mail

Des questions ?

Votre contact en Limousin: Ludovic Jomier coordination@lne-asso.fr

Ce webinaire et la campagne sont organisés grâce au soutien technique et financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, l’Office français de la biodiversité et France Nature Environnement