Accueil > COP27 des lycéens

COP27 des lycéens

LNE s’est associée aux actions de sensibilisation des lycéens à l’occasion de la Conférence des Parties sur le changement climatique. 13 lycées de la région y ont participé, traitant chacun un thème impacté par le changement climatique.

Trois lycées du Limousin ont eu la joie de participer à cet événement :

• Le lycée Edmond Perrier (Tulle, 19) Les lycéens de Tulle se sont interrogés sur la biodiversité des forêts de Corrèze.
  • Le lycée Paul Eluard (Saint-Junien, 87) Les lycéens de Saint-Junien ont réfléchi sur les mobilités dans le bassin de vie de Saint-Junien.
  • Le lycée Pierre Bourdan (Guéret, 23) Les lycéens de Guéret ont abordé les enjeux de la ressource en eau en Creuse.

Une restitution a été organisée en novembre 2022 à Bordeaux en présence d’élus régionaux et de scientifiques. Une autre journée a été organisée à Limoges, le 25 avril, avec les lycées de Guéret et Saint Junien, toujours avec des scientifiques et des élus et le président de LNE a été chargé de faire la synthèse des échanges.

Le travail des lycéens leur a permis de mobiliser et de s’approprier des compétences scientifiques et  la journée de regroupement d’apprendre à s’exprimer, à échanger pour convaincre, qualités qui leurs seront utiles toute leur vie. Ils ont mis en lumière les erreurs du passé, comme le manque d’entretien des voies ferrées, le drainage des zones humides, constats qui ont été partagés par tous les participants. Ils ont demandé pourquoi n’arrive-t-on pas à mettre en place les solutions, pourquoi le passage des discours à la réalisation est si long ?

Les élus et les experts ont reconnu la difficulté à fédérer tous les échelons de la prise de décision. Ils ont affirmé que la réponse aux enjeux de climat et de biodiversité devait être collective et individuelle et qu’il fallait une solidarité entre territoires, entre les générations entre les riches et les moins riches et qu’il fallait renforcer l’information et l’éducation de tous, citoyens, élus, entrepreneurs.

Pour rassurer les jeunes, après un panorama assez pessimiste des scientifiques sur ce qui risque d’arriver dans les décennies à venir, le président de LNE leur a expliqué que les moyens et les solutions techniques existaient au sein de notre société pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C et la perte de biodiversité. Il faut avoir le courage de les mettre en oeuvre.

Projet porté par Récréasciences, l’Espace Mendès France de Poitiers et Cap Science de Bordeauxs, le Pacte Mondial des Jeunes Pour le Climat (GYPC) . L’Association des Professeurs de Biologie et de géologie