Accueil > FNE Limousin

FNE Limousin

Dès sa création en 1975, la Fédération Limousine a adhéré à la Fédération Française des Sociétés de Protection de la Nature, la FFSPN, devenue France Nature Environnement FNE en 1990. En 2000, la FLEPNA devient LNE, Limousin Nature Environnement.

D’autres changements sont intervenus depuis 2000 dont la réorganisation des régions et la création de l’immense région Nouvelle-Aquitaine. LNE a été un des acteurs de la création de FNE NA, France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine. En 2021, FNE Creuse voyait le jour, nouvelle fédération départementale.

Les défis environnementaux et climatique sont planétaire, une grande partie de la réponse se situe au niveaux national et international. L’évolution de notre société avec des déplacements incessants éloigne les citoyens de leur territoire natal et les réseaux sociaux accentuent ce déracinement. La multiplication des médias amène une uniformisation des contenus vers un modèle national. France Nature Environnement est de plus en plus présente sur ces médias et est sans doute plus connue que FNE même en Limousin

Le changement de nom qui intervient en 2024 est la marque des transformations du paysage du débat environnemental en France et en Limousin. C’est aussi une marque de vitalité. 20240405 – dossier de presse changement de nom FNE Limousin_VF

Plus visible, d’aspect plus combatif avec un hérisson décidé à ne pas se laisser écraser, voici le nouveau logo