Accueil > Les reptiles

Les reptiles

Découvrir les Reptiles du Limousin

Savez-vous qu’en Limousin, parfois tout près de chez vous, vivent 16 espèces de reptiles ?

Ces espèces sont souvent méconnues alors qu’elles sont présentes dans une très grande partie de notre région et occupent des habitats très variés. Loin d’être dangereux et malfaisants, ces animaux sont protégés par la loi française depuis près de 30 ans. Les observer et les étudier est une chose passionnante car leurs modes de vie peuvent être très différents d’une espèce à l’autre. Connaissez-vous la coronelle lisse qui, tel un boa, étouffe sa proie dans ses anneaux ? Saviez-vous que la Couleuvre d’Esculape grimpe souvent à plusieurs mètres de hauteur dans les arbres pour chercher sa nourriture et prendre des bains de soleil ? Pouvez-vous faire la différence entre les deux espèces de vipères du Limousin ? Connaissez-vous le plus grand lézard de France, également présent en Limousin ? Et enfin, avez-vous déjà croisé la Cistude d’Europe, notre tortue sauvage ? Vous retrouverez tous ces éléments, ainsi que bien d’autres dans ce livret. Rechercher ces espèces demande un minimum de connaissances, sur les milieux naturels, la météorologie, le comportement à adopter, que vous pourrez également découvrir dans ces pages. Une partie est aussi consacrée aux pièges d’identification à éviter et une autre évoque les croyances et superstitions dont sont victimes les serpents. Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne lecture, et de nombreuses découvertes …

——————————————————————————————-

Le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin est une association à but non lucratif (loi 1901),

qui oeuvre depuis 1995 pour l’étude et la protection des mammifères sauvages, des reptiles et des amphibiens de la région Limousin. Il regroupe des personnes passionnées ou simplement curieuses, désireuses de connaître, faire connaître et protéger ces espèces animales. Le GMHL gère une base de plusieurs milliers de données sur ces animaux, récoltées à travers toute la région. L’association entreprend des campagnes de prospection de ces espèces sur le terrain afin de mieux connaître leur biologie et préciser leur répartition et leur statut de conservation. Elle effectue également des inventaires faunistiques dans le cadre de la gestion de certains milieux naturels ou bien dans le cadre d’études d’impact préalables à divers aménagements. Enfin, le groupe a également un rôle d’information et de conseil auprès des collectivités, administrations, autres associations et particuliers. Il organise dans ce but des actions de sensibilisation et de découverte de la faune pour le grand public.

Le GMHL est aussi  :

• Une association affiliée à Limousin Nature Environnement ( Fédération des associations limousines de protection de la nature),

• Le relais régional de la Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères,

• Le relais régional de la Société Herpétologique de France.

Vous pouvez vous aussi contribuer à la connaissance et à la préservation des mammifères, reptiles et amphibiens sauvages en Limousin :

• en nous communiquant vos observations par l’intermédiaire de fiches normalisées qui vous seront envoyées sur demande. Toute contribution, même modeste participe à l’amélioration des connaissances et à l’évaluation des statuts de conservation des espèces,

• en participant aux études menées par l’association,

• en soutenant le GMHL par une adhésion, en faisant connaître l’association autour de vous, en s’impliquant dans la vie associative,

• en appliquant chez vous des mesures simples favorisant la présence de ces animaux.
Vous pouvez contacter le GMHL si vous souhaitez des conseils à ce sujet.

Pour vous procurer cet ouvrage et/ou vous renseigner :

GMHL

Maison de la Nature,
11, Rue Jauvion – 87 000 LIMOGES
Téléphone : 05.55.32.43.73
E-mail : gmhl@wanadoo.fr
« Découvrir les reptiles du Limousin »
GMHL, Romuald DOHOGNE,
56 pages