Accueil > Devenir sentinelle

Devenir sentinelle

Osez devenir Sentinelles de la nature !

Qui ne s’est pas senti un jour démuni en découvrant une décharge sauvage, une destruction de zone humide ou encore un cours d’eau pollué ? Qui n’a jamais voulu faire connaître au monde entier la belle idée en faveur de la nature et l’environnement développée près de chez lui ou mettre en lumière une atteinte manifeste à l’environnement ?
Avec le projet Sentinelles de la Nature, chacun dispose désormais d’un moyen d’agir facilement en quelques clics et
peut ainsi contribuer à la préservation de la planète en partageant directement ses observations.

L’application Sentinelles est développée par France Nature Environnement au niveau national. En Limousin, c’est Limousin nature environnement qui pilote ce projet en s’appuyant sur ses 45 associations membres.

Les informations envoyée au site sont transmises à des  référents associatifs qui vont les traiter : vérification des informations , demande de compléments si nécessaire, proposition d’actions individuelles ou collective, publication ou non sur une carte internet interactive. Bien que les coordonnées des sentinelles restent confidentielles, les signalements ne sont pas anonymes. Des experts juridiques peuvent intervenir pour soutenir les référent.e.s.

Ce système rigoureux vise la protection de la nature et de la santé. Il participe à une meilleure prise de conscience des citoyens et citoyennes de leur pouvoir d’agir. Il vient en appui aux pouvoirs publics, mairies, Office Français pour la Biodiversité, services préfectoraux et régionaux, en particulier en traitant les problèmes avant tout recours contentieux devant la justice.

Agir pour un monde vivable passe par des actions à tous les niveaux. Merci à toutes les personnes qui participent ou participeront à ce projet collectif au service des Milieux et de leurs habitant.e.s.

Pour plus d’informations allez sur le site https://sentinellesdelanature.fr/