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Limoges évolue

 

Aménagement de Limoges: On est sur la bonne voie.

La ville de Limoges, et par extension l’agglomération de Limoges, sont en train de changer : Rues réservées aux piétons et aux vélos, limitation à 30 km/h à l’intérieur des boulevards, projet de bus circulant sur des couloirs réservés (le BHNS) , pistes et bandes cyclables, signalisation favorisant les vélos, zones de faible émissions ZFE.

Limousin nature environnement se réjouit de cette évolution qui tend à limiter l’espace urbain pris par la voiture individuelle, source de nombreuses nuisances – bruit, pollution, dangerosité, manque d’espace-. Ce changement n’est pas le fait du hasard mais la conséquence de deux tendances :

– tout d’abord le constat de l’impact de la circulation citadine sur la santé et sur l’environnement.

– ensuite l’évolution législative et réglementaire qui donne du poids aux décisions locales.

Si la volonté des élus s’ajoute à ces deux tendances c’est encore mieux.

Cette évolution apporte de nombreux bénéfices : bénéfice santé par la diminution de la dangerosité, de la pollution de l’air et du bruit, bénéfice santé par le recours à une activité physique régulière, bénéfice économique car l’usage des transports en commun ou des modes de déplacement doux coûte moins cher que l’utilisation d’un véhicule motorisé, bénéfice pour les finances collectives de la sécurité sociale, bénéfice social en pacifiant les déplacements et en favorisant les rencontres et les échanges.

Ces changements ne sont pas sans entraîner des crispations, des oppositions ponctuelles. Cependant il n’y a pas de retour en arrière possible et l’exemple de nombreuses villes est là pour le prouver. Après les hésitations du début, ces changements deviennent en fait une réalité quotidienne totalement intégrée dans notre manière de vivre en ville

Limousin Nature Environnement rappelle ce qu’elle déclarait lors de son premier conseil d’administration en juin 1975 «il faut sensibiliser le public sur l’intérêt qu’il y a à emprunter des moyens de transport autres que la voiture particulière pour se rendre au centre ville de Limoges (transports en commun, vélo) et de lui redonner le goût de la marche à pied ». On peut saluer la vision très moderne des créateurs de LNE car 48 ans après la société est prête à prendre ce virage.

 

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