L’énergie

L’énergie, c’est ce qui permet la vie, elle nous apporte le confort, elle conditionne notre développement. Mais par bien des aspects de son exploitation actuelle, l’énergie contribue aussi à une sévère dégradation de notre environnement.

Réduire notre consommation d’énergie, diversifier nos sources tout en contribuant à mieux respecter notre environnement, c’est possible. Encore faut-il y avoir été sensibilisé ! Limousin Nature Environnement, avec l’aide de l’État, de la Région Limousin, du Conseil général de la Haute-Vienne, de l’ADEME et EDF, propose pour l’année 2004 des interventions sur le thème de l’énergie.
Les objectifs généraux de ces animations sont d’appréhender la notion d’énergie, connaître les différentes sources d’énergie et leurs impacts sur l’environnement, et d’adopter un comportement économe.

Module 1 – Durée : 2H00

•  Qu’est-ce que l’énergie ? Élaboration d’une définition à partir d’une réflexion sur nos modes de vie (les gestes du quotidien qui nécessitent de l’énergie).
  •  Histoire de l’énergie : appréhender la relation entre le développement de notre société et l’énergie.
  •  Les énergies de stock : le pétrole, le charbon, le gaz et l’uranium.
  •  Énergie et environnement : l’effet de serre, les pluies acides, la pollution de l’air, la couche d’ozone. Prendre conscience des problèmes environnementaux liés à notre consommation d’énergie.

Appréhender la problématique de l’énergie dans sa globalité (inégalités des consommations, répartition des ressources et épuisement de celles-ci, tensions géopolitiques ..) pour faire ressortir des solutions.

Module 2 –Durée : 2H00

•  Les énergies renouvelables ou de « flux » : le soleil, la biomasse, l’éolien, l’hydraulique, la géothermie. Expérimentation pour le solaire, diaporama de manière à dégager les avantages et les inconvénients de chacune de ces sources.
  •  L’électricité : source d’énergie secondaire. Mesures de consommations : notion d’efficacité énergétique. Connaissance des unités de mesures.
  •  La maîtrise de notre consommation : les gestes économes (vidéo).
  •  Les mesures actuelles mises en place pour la maîtrise de la demande en énergie.

Ces animations se réalisent en salle. Des modifications peuvent être envisagées au niveau du temps (animation en un seul module par exemple) et du contenu (développer plus particulièrement une partie).

Ces animations s’adressent plus particulièrement aux collégiens et lycéens.

Avec le soutien financier de :

anim-scolaires

Logo Limousin Nature Environnement